
L'Islam, dernière religion révélée, inclut l'amour dans sa divine Loi et, contrairement à l'opinion occidentale courante, lui fait une large place.
Dieu est tout à la fois l'Amant, l'Aimé et l'Amour. II crée par amour de Se faire connaître et Ses créatures sont les manifestations de cet amour.
Ibn 'Arabî (560/1165-638/1240), le plus grand des maîtres de la spiritualité islamique, se devait d'écrire un traité sur l'amour, extrait de son oeuvre immense : Les Conquêtes mecquoises. Voici donc une traduction qui comble un manque en ce domaine et que nous attendions en raison de l'importance et de l'actualité de ce sujet.
L'Islam, dernière religion révélée, inclut l'amour dans sa divine Loi et, contrairement à l'opinion occidentale courante, lui fait une large place.
Dieu est tout à la fois l'Amant, l'Aimé et l'Amour. II crée par amour de Se faire connaître et Ses créatures sont les manifestations de cet amour. Elles sont donc toutes éminemment et essentiellement concernées par l'amour sous son triple aspect divin, spirituel et naturel. Chacun alors se sentira attiré et engagé à vivre cet amour décrit d'une manière si captivante et exhaustive.
Maurice Gloton, traducteur et présentateur expérimenté des maîtres du soufisme, s'est efforcé de rendre avec amour et beauté ce traité unique dans la littérature sacrée de tous les temps.
Biographie de l'Auteur :
Né(e) à : Murcia, Espagne , le 07/08/1165 - Mort(e) à : Damas, Syrie , le 16/11/1240
Abû 'Abd-Allâh Muhyi-d-dîn Ibn 'Arabî est est un théologien, juriste, poète, métaphysicien et maître arabe-andalous.
Ilvint à Séville à l'âge de huit ans et y fit ses études. Très tôt il s'orienta vers l'étude des sciences islamiques et la fréquentation des ulémas de son époque, Il voyagea dans tout le Maghreb et y rencontra des ulémas et des chuyukhs et bénéficia de leurs enseignements.
Ibn 'Arabî séjourna deux années à La Mecque où il se rendit, pour la première fois, en 1201 et y composa son œuvre maîtresse « al-Futûhât al-makkiyya » qui comprend plusieurs milliers de pages et dont le titre complet peut être traduit par « Le Livre des révélations de La Mecque concernant la connaissance des secrets du Roi et du Royaume ».
Il eut une relation spirituelle particulière avec le cheikh Abû Madian de Tlemcen qu'il considère comme son maître.
Parmi les diverses traductions en langue française de ces œuvres, on mentionnera tout particulièrement « La Sagesse des Prophètes » par Titus Burckhardt et « Les illuminations de la Mecque » par Michel Chodkiewicz, « L'arbre du monde» et « Le Traité de l'Amour » par Maurice Gloton, « les chatons de la sagesse », par Charles André Gilis, Le Mahdî et ses conseillers de Tayeb Chouiref
Il s'établit à Damas aux alentours de 1230. Il fut sans doute, à tous points de vue, l'un des plus féconds de tous les auteurs musulmans. On lui attribue plus de quatre cents ouvrages.
Un autre produit de la même Auteur : IBN ARABI
Autres produits de la même Edition : ALBIN MICHEL