La Battante - Lamine Kallel
    • La Battante - Lamine Kallel
    • La Battante - Lamine Kallel

    La Battante - Lamine Kallel

    En Stock

    Un ouvrage vivant sur l’Algérie coloniale !

    Il s’agit de la rencontre entre une bergère et un militaire dans la ville de Blida. Cette ville a connu une importante concentration de militaires. Le militaire est adepte de la chasse au sanglier. Au retour de sa partie de chasse, il passe chez Abdallah, le berger, pour acheter du pain “tabouna”. Abdallah a une petite fille, Aïcha, âgée de douze ans. Puis Aïcha grandit et prend des formes, et là commence l’aventure.

    20,000 TND TTC
    Quantité:

    Aïcha habite dans un hameau situé sur les contreforts du mont Chréa au sud-est de Blida, région à forte densité militaire. Elle est l'aînée d'une famille de bergers luttant quotidiennement pour assurer une vie digne. Le père Abdallah, dispose d'un cheptel de dix moutons, cinq brebis et quatre chèvre. La mère Khadija est impotente des suites d'une chute lors de la cueillette d'olives.â€- Sur fond de la guerre d'indépendance avec toutes ses conséquences tragiques sur la population locale, se déroulent, au sein de la société algérienne, des drames quotidiens qui ajoutent à l'épopée de la grande Histoire de la guerre d'Algérie une touche d'absurdité humaine bien concrète, celle des petites gens confrontées à la turpitude du destin.

    “Cette fiction se passe dans les trois dernières années de la guerre en Algérie. La guerre d’Algérie a déjà été traitée via des films et des romans pour son aspect historique. Dans cet ouvrage, j’ai traité l’aspect humain de la guerre. Il s’agit de la rencontre entre une bergère et un militaire dans la ville de Blida. Cette ville a connu une importante concentration de militaires. Le militaire est adepte de la chasse au sanglier. Au retour de sa partie de chasse, il passe chez Abdallah, le berger, pour acheter du pain “tabouna”. Abdallah a une petite fille, Aïcha, âgée de douze ans. Puis Aïcha grandit et prend des formes, et là commence l’aventure”.

    Le procédé d’écriture est né majoritairement de son subconscient. Il évoque Meriem Belkadhi qui, lors d’une interview à un écrivain, lui demande pourquoi son livre s’appelle Le Rêve. L’écrivain a répondu que c’est parce qu’il l’a écrit dans ses rêves. Il est d’accord avec cette affirmation. “J’ai écrit les deux tiers de mon roman dans mon rêve. A deux heures du matin, il y a quelqu’un qui me dicte mon roman et j’écris.”

    Le choix de la guerre d’Algérie vient de ses souvenirs de jeunesse. “Il y avait chaque jour à 17h un flash d’informations appelé “La Voix de l’Algérie”. J’étais enfant, et ça me faisait mal d’entendre que des gens se faisaient massacrer. Je voulais témoigner de mon amour et de mon soutien à l’Algérie, en traitant l’aspect humain de mon point de vue de psychologue”. Car Lamine Kallel, connu pour ses exploits sportifs, a aussi déclaré être psychologue et écrivain. Un homme aux multiples casquettes.  

    Biographie de l'Auteur :

    Né à Tunis, Lamine Kallal a effectué ses études primaires et secondaires au collège Sadiki. Il obtient plus tard son diplôme de professeur d'éducation physique et sportive de l'Institut National de l'Education Physique et Sportive de Tunis, puis un certificat de psychopédagogie de la faculté des lettres de Tunis. Lamine Kallal s'essaie tardivement à l'écriture et publie une autobiographie intitulée "Ma vie après ma mort".

    Il poursuit sa production écrite par la publication de "La Battante", son premier roman traitant de la question de l'humanisme en temps de guerre.

    NIRVANA
    064952

    Fiche technique

    Langue
    Française
    Dimensions
    15 x 21 cm
    Edition
    Nirvana Editions
    Auteur
    Lamine Kallel
    Poids
    230 gr
    Nombre de pages
    177 pages
    Date de Parution
    20 Octobre 2021
    Reliure
    Broché

    Références spécifiques

    autres produits de la même catégorie