Penser L'Histoire Penser La Religion - Hichem Djait
  • -5%
Penser L'Histoire Penser La Religion - Hichem Djait
Alkirtas - Penser L'Histoire Penser La Religion - Hichem Djait

Penser L'Histoire Penser La Religion - Hichem Djait

Ce livre explore certains fondements du monde historique et de ses forces agissantes. Comme il le fait dans Penser l’Histoire, penser la Religion qu’il publie aux éditions Cérès. «Hichem Djaït analyse d’abord la question du déplacement des hommes, des migrations et des conquêtes comme deux ressorts fondamentaux de la dynamique historique»

050639
En Stock
20,900 TND 22,000 TND -5%
TTC

Fermer
 

Ce livre explore certains fondements du monde historique et de ses forces agissantes. Comme il le fait dans Penser l’Histoire, penser la Religion qu’il publie aux éditions Cérès. «Hichem Djaït analyse d’abord la question du déplacement des hommes, des migrations et des conquêtes comme deux ressorts fondamentaux de la dynamique historique», lit-on dans la présentation de l’ouvrage. Ensuite, il s’attache à cerner les deux notions essentielles d’Occident et d’Orient à l’échelle mondiale. Dans une deuxième partie, c’est la religion et le religieux qui tiennent la place centrale. L’auteur traite des origines et de l’évolution du christianisme, tout autant que de l’évolution de l’islam dans l’histoire et dans la pensée des théologiens et des philosophes. Les rapports entre pensée philosophique et religion sont ici abordés durant l’époque moderne, en Occident précisément, car c’est là qu’est apparu le processus inédit de la critique de la religion qui a conduit à ce phénomène unique dans l’histoire: «la sortie de la religion». L’auteur analyse, de manière systématique et évolutive, les lignes essentielles de la pensée qui a fondé cette critique. Historien, Hichem Djaït s’est toujours intéressé à la philosophie sous tous ses aspects, notamment dans son lien à l’histoire. Appartenant lui-même à deux cultures pleinement assumées, l’islamique et l’occidentale, il s’est nourri des deux, y élisant ses thèmes et exemples. Dans cet essai, l’auteur élargit les perspectives et propose des idées nouvelles, tout en poursuivant son dialogue avec les historiens et les philosophes.»

Hichem Djaït ou Djeït (arabe : هشام جعيط), né le 6 décembre 1935 à Tunis et mort le 1er juin 2021, est un historien, islamologue et penseur tunisien.

Dimensions
21 x 14.5
Edition
Cérès Editions - سراس للنشر
Auteur
HICHEM DJAIT
Nombre de pages
174
Date de Parution
2021
No reviews
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

9 autres produits dans la même catégorie :

Product added to wishlist
Product added to compare.