Les aventures du géant Gargantua et de son fils Pantagruel comptent parmi les monuments littéraires de "l'esprit français". En effet, si les savantes questions de l'éducation et de l'humanisme y occupent une place privilégiée, la verve populaire s'y exprime aussi joyeusement, servie par une inventivité verbale qui ne recule pas devant les jurons ou les obscénités.
Les aventures du géant Gargantua et de son fils Pantagruel comptent parmi les monuments littéraires de "l'esprit français". En effet, si les savantes questions de l'éducation et de l'humanisme y occupent une place privilégiée, la verve populaire s'y exprime aussi joyeusement, servie par une inventivité verbale qui ne recule pas devant les jurons ou les obscénités. Car, chez Rabelais, bouffonnerie et sérieux ont toujours partie liée, pour le plus grand plaisir... de son "hypocrite lecteur".
François Rabelais
1494 - 1553. Tour à tour franciscain, bénédictin, étudiant errant, médecin, puis curé de Meudon, il a écrit une oeuvre qui s'inscrit dans la lignée de la littérature d'almanach (Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, Vie inestimable du grand Gargantua) et qui s'efforce de concilier culture savante et tradition populaire (Tiers Livre, 1546 ; Quart Livre, 1552 ; Cinquième Livre, 1564). Rabelais est le parfait modèle des humanistes de la Renaissance, qui luttent avec enthousiasme pour renouveler, à la lumière de la pensée antique, l'idéal philosophique et moral de leur temps. Écrivain pittoresque, il témoigne d'un don prodigieux de l'invention verbale.
- Dimensions
- 125 x 180 mm
- Format livre
- Poche
- Edition
- LAROUSSE
- Collection
- Petits Classiques Larousse
- Auteur
- RABELAIS
- Nombre de pages
- 128 pages
- Date de Parution
- 21/08/2013
- Code Article
- 201