Mohamed Attya, Le Passeur de Lumière - Emna Attya Belkhodja
Mohamed Attya, Le Passeur de Lumière - Emna Attya Belkhodja
  • -5%
Mohamed Attya, Le Passeur de Lumière - Emna Attya Belkhodja
Mohamed Attya, Le Passeur de Lumière - Emna Attya Belkhodja
Alkirtas - Mohamed Attya, Le Passeur de Lumière - Emna Attya Belkhodja

Mohamed Attya, Le Passeur de Lumière - Emna Attya Belkhodja

KA EDITIONS

L’historien n’est ni habilité à fouiller dans l’inconscient des hommes politiques ni à traquer leurs blessures narcissiques, mais il est fort à parier que de telles considérations ne sont pas absentes du harcèlement que Mohamed Attya, premier agrégé d’arabe et premier directeur tunisien du prestigieux collège Sadiki, dut subir de la part de son ancien ami et camarade de classe Bourguiba. Pourtant, la Tunisie combattante d’avant-l’Indépendance doit à Mohamed Attya la renaissance du collège Sadiki, son développement qualitatif et quantitatif, ainsi que la fondation du lycée Khaznadar.

050555
En Stock
26,600 TND 28,000 TND -5%
TTC

Fermer
 

Ce que la Tunisie indépendante doit à ce passeur de lumière c’est d’avoir forgé plusieurs générations de cadres : ceux qui, au pied levé, ont pris brillamment le relais de leurs prédécesseurs français pour faire tourner une machine administrative au point mort, ainsi que ceux qui ont pris en charge la destinée du pays durant les cinq premières décennies après l’Indépendance. à la surprise générale, c’est contre cet homme que, trente ans durant, Bourguiba s’est acharné, ne lui épargnant aucune humiliation… Ainsi, la vie paisible d’un brillant homme de lettres et de savoir, considéré par beaucoup comme le père de l’intelligentsia tunisienne, fut brisée.

Le procès inique intenté contre Mohamed Attya montre que l’Indépendance, porteuse d’espoirs, a, hélas, vite pris un chemin de traverse au mépris de la justice, du savoir et de la dignité, fondements d’une société libre et ancrée dans la modernité…

A Propos de l'Auteur :

Emna Attya Belkhodja, enseignante, icône du collège Sadiki, tout comme son père feu Mohamed Attya, a marqué des générations entières par ses compétences et sa rigueur dans la conduite de ses cours d’histoire, de géographie et de français qu’elle dirigeait avec maestria et passion. Tous ses anciens élèves lui vouent encore aujourd’hui une très grande estime et lui reconnaissent, par-delà leur niveau de maîtrise de la langue de Molière, les valeurs humaines qu’elle leur a inculquées.

Edition
KA EDITIONS
Auteur
EMNA ATTYA BELKHODJA
Nombre de pages
264 Pages
Date de Parution
2021
No reviews
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

16 autres produits dans la même catégorie :

Product added to wishlist
Product added to compare.