Contenu Pédagogique :
Les Caractères de La Bruyère entre au programme de la classe de Première, dans le cadre de l’objet d’étude de la littérature d’idées du xvie siècle au xviiie siècle. En série générale, il s’agit de travailler sur les livres V à X, à travers le parcours « comédie sociale ».
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Les Caractères de La Bruyère entre au programme de la classe de Première, dans le cadre de l’objet d’étude de la littérature d’idées du xvie siècle au xviiie siècle. En série générale, il s’agit de travailler sur les livres V à X, à travers le parcours « comédie sociale ». En série technologique, c’est uniquement le livre XI, intitulé « De l’Homme », qui est à analyser, au sein du parcours « peindre les Hommes, examiner la nature humaine ». Dans la lignée de Saint-Augustin et de Montaigne, avant l’apparition de la psychologie et de la sociologie, les moralistes du xviie siècle, dont La Bruyère fait partie, cherchent à comprendre l’être humain et la société. Les Caractères, le livre de sa vie qu’il n’a cessé de retravailler, est un texte riche, dont les sujets et l’écriture oscillent entre ordre et désordre. Après avoir esquissé quelques pistes de réflexion, dont une analyse du thème du pouvoir, nous proposerons quelques exercices de préparation aux épreuves du bac.
DÉTAILS
Une première moitié de vie occupée à préparer un livre, l’autre à le corriger et à l’amender. Comme Montaigne, et peut-être un peu plus que lui, La Bruyère est bien l’homme d’un seul livre, et ce livre est celui d’une vie. Entre le projet et le dernier état revu par l’auteur – sur lequel est fondée la présente édition –, les encouragements renouvelés d’un public ravi qui ne semble pas en avoir voulu à La Bruyère de l’avoir si sévèrement morigéné.
C’est que Les Caractères sont tout d’abord le chef-d’œuvre d’un genre pratiqué depuis l’Antiquité, le portrait, et d’une veine, la littérature morale, dans lesquels le Grand Siècle ne pouvait que se reconnaître et s’accomplir. Sous Louis xiv, on s’attache volontiers aux notations, ces marques où se découvrent les passions et rien n’intéresse plus que les passions. D’un mot, là où nous avons pu croire que La Bruyère fixait des images, il s’employait en vérité à nous donner à les lire. On ne sait en effet ce qui nous sollicite le plus : ce que regarde La Bruyère ou la manière dont il regarde.
Cette œuvre subtile et neuve appelait un soin tout particulier dans l’établissement du texte comme dans l’annotation. Elle bénéficie donc des progrès considérables accomplis dans ce domaine au cours des dernières décennies dans la connaissance du classicisme.
Edition d’Emmanuel Bury.
- Dimensions
- 11 cm x 18 cm
- Format livre
- Poche
- Edition
- LE LIVRE DE POCHE
- Collection
- LIVRE DE POCHE
- Auteur
- LA BRUYERE
- Poids
- 343 g
- Nombre de pages
- 644 pages
- Date de Parution
- 01/09/1976